L’un des nombreux reproches qui m’est fait est que nous, socialistes, n’aurions qu’un seul but politique. Créer une société de gens assistés… « Mais il y a quand même des gens qui sont assistés ! » « Ils n’en foutent pas une et ils s’en sortent très bien » « C’est tous des profiteurs. Nous on bosse pour qu’ils restent à la maison » …
Mais qui est vraiment la personne assistée ?
Le travailleur qui a perdu son emploi et qui donc se retrouve au chômage ? Sachant qu’il a cotisé, en tant que travailleur, pour avoir droit au chômage – Non
L’invalide, qui des suites d’une maladie ou d’un accident n’est plus en mesure d’exercer son
activité professionnelle ? Sachant qu’il perçoit une rente parce qu’invalide – Non
La personne au bénéfice de prestation de l’aide sociale qui, faute de pouvoir subvenir à ses besoins, malgré un emploi à 100%, ou une retraite pour laquelle elle a cotisé toute sa vie, doit faire appel à sa commune ? – Non
Nous disons NON ! Le vrai profiteur, c’est celui qui effectivement s’enrichit sur le dos des travailleurs. C’est le directeur d’entreprise qui, sans prendre aucun risque, touche un salaire et des primes mirobolantes. Ce sont les actionnaires qui perçoivent des dividendes, extraits à la sueur du front des travailleurs. Ce sont les « riches » qui vivent du revenu de leur capital, qui sans lever le petit doigt, leur assure une existence dans l’opulence. Voilà les vrais profiteurs !
Grace à la jeunesse socialiste nous aurons l’occasion de voter sur l’initiative 99% (qui prévoit d’imposer les revenus du capital, plus fortement). Il faudra voter et faire voter OUI !
Notre travail comme Socialistes, c’est de proposer une vision différente de la société. Où chacun a sa place, où les mots justice sociale et solidarité ne sont pas de vaines promesses, faites par des politiciens bourgeois pour amadouer les citoyens au moment des élections.
Publié le 21 février 2020 dans le Peuple.VS sous la rubrique « La Voix du Parlement »